Accompagnement collectif Toulouse

J’accompagne mes entreprises clientes afin de préserver & d’enrichir une dynamique de Santé au Travail. Pour cela, je propose plusieurs dispositifs qui permettent de libérer la parole, de redynamiser le collectif de travail et de revitaliser le travail en recentrant l’attention sur l’activité.

Groupes de parole

L’organisation d’un groupe de parole vise à créer un espace d’échange et d’expression libre autour d’une situation douloureuse ou problématique.

Les groupes de parole placent les salariés au cœur du dispositif et permettant notamment d’impliquer les collaborateurs dans la prévention, de sortir de l’isolement par la reconnaissance de vécus similaires et de détecter des situations à risque.

Analyse des pratiques

L’analyse des pratiques désigne une méthode de perfectionnement des pratiques professionnelles fondée sur l’analyse des expériences et des savoirs faire des participants dans le cadre d’un groupe composé d’individus exerçant une profession similaire ou proche.

Elle est particulièrement indiquée dans le contexte de réorganisation du travail qui nécessitent une adaptation des pratiques professionnelles.
Le travail d’analyse de pratiques relève de la prise de conscience des manières de faire et de partager des astuces de métier qui créent des références communes.

Formation & sensibilisation au RPS

Les risques psychosociaux recouvrent l’ensemble des situations de souffrance psychologique en lien avec le cadre de travail.

4 risques psychosociaux sont officiellement repérés dans les différents contextes de travail : le stress chronique, l’épuisement professionnel, le harcèlement moral et l’addiction.

Les RPS ont pour origine certains facteurs de risque en lien avec le travail au sens large (organisation du travail, relations professionnelles, conciliation vie professionnelle et personnelle, etc.) et se traduisent d’abord par des symptômes individuels puis par des symptômes collectifs alors appelés indicateurs (absentéisme, turnover, etc.). Le repérage de ces indicateurs permet à la fois d’identifier les situations à risque et d’évaluer les actions à mettre en place  pour réduire ou supprimer les facteurs de risque qui en sont à l’origine.
Intégrer, en amont, les risques psychosociaux dans la politique de l’organisation à travers la mise en place d’un plan d’action global (organisation du travail, prévention, gestion) est alors particulièrement efficace pour instaurer un climat propice à la QVT.

Les thématiques des formations que j’anime :

  • Prévenir le burn-out
  • Prévenir le harcèlement moral
  • Savoir gérer le stress
  • Accompagner l’addiction au travail
  • Manager les collaborateurs aux  personnalités difficiles
  • Accompagner le salarié en souffrance