Crise de vie Toulouse – Adulte, couple, famille

Reprendre confiance en soi, faire la paix avec ses tensions internes et renouer avec le sens est un chemin de compréhension et de changement…

Dépasser un traumatisme, renouer le dialogue avec un proche, traverser une crise conjugale, familiale avec ses parents ou ses enfants…

Il s’agit de comprendre son histoire personnelle, se connecter à sa nature profonde et ses besoins fondamentaux afin de poser des actes nouveaux et d’observer s’installer l’apaisement.

Pourquoi recourir à une Psychothérapie ?

  • Dépression, mal être, anxiété chronique
  • Crise familiale, crise conjugale
  • Violences physiques, sexuelles, morales
  • Traumatisme
  • Dépendance

Quand consulter ?

  • Chez l’adulte : difficultés relationnelles, professionnelles, sociales, familiales, angoisses, troubles du sommeil, sentiment d’incompréhension, de désespoir, perte de confiance en soi, perte de désir & de projection dans l’avenir…
  • Chez l’adolescent/jeune/étudiant : manque de confiance en soi, retrait de la vie sociale, conflits familiaux, difficultés scolaires, troubles de la concentration, mal-être, manifestations somatiques, troubles du sommeil, de l’alimentation…

Comment je vous accompagne ?

Quel que soit l’âge du patient, le cabinet du psychologue doit être le lieu où ce qui ne peut s’exprimer ailleurs peut l’être.

Je suis là pour accueillir la parole et accompagner au dénouement des problématiques…jusqu’à l’apaisement.

Mon approche est humaniste et Cognitivo- Comportementale. J’axe la thérapie sur le lien corps & esprit. L’éprouvé, les sensations corporelles et les émotions servent de point de départ à l’élaboration par la pensée et la parole.

Avec l’adulte : L’élaboration est principalement orale, un discours se tisse autour des difficultés rencontrées, des ressentis et des associations d’idées qui en émergent.

Avec l’adolescent & le jeune adulte : La parole passe en premier plan mais des médiations avec la famille ou ses proches peuvent soutenir l’expression.

Traitement de Traumatisme – Stress post traumatique – avec la Thérapie EMDR

Vous avez subi un traumatisme (perte d’un être cher, expérience d’échec, des violences physiques, sexuelles, morales). Depuis vous éprouvez des troubles de stress post-traumatique .

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui creusent le lit de la pathologie, provoquant un trouble de stress post-traumatique et d’autres pathologies associées.
Majoritairement les perturbations s’expriment sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations.

La chronicisation du trouble peut entraîner dépression, addictions, trouble du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires. Ainsi, elle permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de ces divers symptômes, parfois très invalidants.

Laisser un commentaire