Psychologue du travail Toulouse

Diplômée de la Chaire de psychologie du CNAM- Enseignants : Christophe Dejours et Yves Clot

Clinicienne du travail, j’interviens en entreprise pour restaurer les ressources psychiques individuelles, collectives et coconstruire avec les acteurs de l’organisation du travail des conditions favorables au « sentiment de bien faire » son travail pour développer le bien-être au travail .

Je partage une conviction forte:  Le   » bien-être » au travail est indissociable du sentiment de « bien faire » son travail, d’être comptable de ses actions et de pouvoir à travers elles, définir sa valeur professionnelle . Les empêchements organisationnels ou relationnels doivent pouvoir être dépassés afin que le « pouvoir d’agir » ne s’enkyste pas.

Le développement du collectif de travail, dans le dialogue institué avec la ligne hiérarchique est  un moyen d’aborder les questions du pouvoir d’agir et de la santé  au travail :

  • Analyser le travail et/ou des situations de travail individuelles ou collectives en matière d’efficacité, d’interdépendance, de qualité du travail, de cohésion et de solidarité.
  • Instruire les questions du développement de la santé au travail à partir du « terrain ».
  • Construire et mettre en œuvre des actions de prévention auprès des CHSCT et des hiérarchies (cadres de proximité et managers).
  • Installer, développer et/ou renouveler les modalités du dialogue entre les acteurs au plus près du terrain pour développer la santé au travail.