A propos de… mon histoire personnelle et professionnelle…

Être Psychologue, Psychothérapeute et Coach Professionnelle, c’est le fruit d’une histoire et d’un cheminement personnel qui s’est élaboré ces 25 dernières années….

Mon fort attrait pour les relations humaines, m’a d’abord ouvert la voie à 15 ans de pratique des Ressources Humaines dans l’industrie (Groupe Shell, puis Groupe Safran)

Au contact d’ingénieurs et de managers, j’ai été très tôt interpellée par la question du sens au travail, des peurs & inhibitions liées aux changements et à l’injonction de « faire carrière ».

Pour certains, en développement de carrière, pour d’autres en transition ou à la limite du licenciement, le coaching était la première réponse apportée par l’entreprise pour soutenir le potentiel ou tenter de « récupérer la situation ».

Ainsi, j’ai très tôt orienté ma mission RH pour soutenir le travail et engager les managers à investir leur rôle de « managers coach » notamment auprès des plus fragilisés dans l’emploi.

S’est progressivement imposée comme une évidence de m’engager pleinement dans l’activité de coaching professionnel pour accompagner les personnes à retrouver du sens, un sentiment d’utilité et de fierté, en somme à trouver leur propre chemin d’expression de soi.

C’est ce qui a motivé un long parcours de formation à l’IFPNL (Institut Français de Programmation Neurolinguistique) pour obtenir la certification de Maître Praticien en PNL. Dans cet élan, j’ai obtenu d’autres certifications professionnelles en Analyse Transactionnelle, en Communication Non violente, en Process Communication PCM et EMDR.

L’appropriation de ces méthodes thérapeutiques s’est clôturée par la reconnaissance du titre de « Coach professionnel » par HEC Paris.

Désireuse d’aller plus loin dans la compréhension de la psyché et les différents processus mentaux, j’ai repris le chemin de l’université en cours du soir et obtenu cinq ans plus tard le titre de Psychologue, diplômée d’état avec une spécialisation en psychologie du travail.

Ainsi, tour à tour DRH, Coach, puis Psychologue et Psychothérapeute, mon expérience singulière me sert de laboratoire d’expérimentation…Les obstacles m’ont appris à choisir et non à subir.

Le sujet n’est pas transparent à lui-même, il est porteur d’une histoire singulière qui puise son identité dans les impasses de la petite enfance : sujet du désir et sujet du manque…

Le mouvement est mon fil d’Ariane…et comme le disait il y a plus de 2500 ans le philosophe grec Héraclite « Rien n’est permanent sauf le changement ».

« Vivre c’est perdre ». Notre existence est une succession d’attachements et de séparations. Ainsi va le mouvement de la vie. Fuir les séparations équivaudrait à s’extraire de la vie et du processus créatif qui lui seul produit développement et transformation…

« L’homme est plein à chaque minute de possibilités non réalisées  » Vygotski